VOLET INTRODUCTION

Les hormones sont de grands modulateurs pluri-systémiques et fonctionnels. Or, comprendre les hormones, leur fonctionnement et leurs effets n’est pas toujours aisé. Dans ce volet, nous explorons l’univers de 7 grandes hormones afin de mieux saisir leurs rôles respectifs et leur collaboration afin de maintenir un équilibre métabolique.

VISIONNEZ UN EXTRAIT

................................................

Niveaux de complexité

facile ◊◊◊ intermédiaire ◊◊◊ avancé

L’équilibre hormonal représente une fondation solide sur laquelle bâtir une santé de fer! Mais qu’est-ce qu’une hormone? Comment agit-elle? Comment pouvons-nous moduler positivement son fonctionnement? Ce module vous permet de découvrir, approfondir ou confirmer des connaissances de base en endocrinologie.

Aucune cellule, quelle qu’elle soit, ne peut se soustraire de l’influence des hormones thyroïdiennes. La thyroïde module chacun des systèmes du corps humain. L’optimisation de cette glande représente un incontournable afin d’atteindre un équilibre global de santé, et ce à tous les niveaux!

Trop souvent victime d’une misogynie hormonale, les estrogènes sont pourtant essentiels à la vie! Voyez leur implication et leurs rôles multi systémiques. Ils sont de grands régulateurs métaboliques positifs. On explique leur collaboration avec d’autres hormones aussi importantes au maintien de la santé physique, psychique et énergétique. Apprenez à les aimer pour leurs grandes qualités !

Estrogènes, synonymes de danger? Non, aucunement. Dans ce module (un peu plus ardu), vous apprenez que l’effet biologique ultime des estrogènes dépend de la façon dont ils sont métabolisés.

Tempérance, sécurité, bienveillance et protection sont les qualités distinctes qui imagent bien les fonctions de cette grande hormone régulatrice, mais dont l’apport à la santé globale est encore trop peu enseigné!

La contribution nécessaire et bien plus! Cette hormone aux qualités multiples, plus discrète mais essentielle pour la femme afin d’optimiser la santé cardiovasculaire, musculaire, métabolique, sexuelle et cognitive! On revisite les rôles multiples tant chez l’homme que chez la femme. Seule une enzyme nous distingue tant en genre qu’en comportement. Découvrons cet univers androgénique.

Allié ou adversaire? Apprendre à composer avec cette hormone à la fois essentielle et hautement perturbante est un défi quotidien que tous devons relever afin d’atteindre ou maintenir une santé optimale.

L’hormone aux mille vertus! Une hormone stéroïdienne surrénalienne surréaliste sous-estimée mais combien nécessaire à la synthèse de ses consœurs. On la surnomme «hormone réservoir», puisque selon les besoins, elle sera convertie en hormones féminines ou en androgènes. Baptisée hormone de jeunesse, elle agit sur plusieurs fonctions favorisant l’optimisation de la santé.

Gestion glycémique: un enjeu de taille dans la quête de l'équilibre hormonal! Chaleurs, prise de poids, insomnie, irritabilité et prédisposition à la maladie cardiovasculaire sont intimement influencées par les fluctuations du taux de sucre sanguin. L'insuline représente une hormone clé servant à atténuer ou aggraver la transition hormonale et les inconforts reliés. Insuline: un dossier prioritaire à adresser!

Dans la nature, rien n’existe seul. Cette phrase reflète bien l’univers hormonal! Les hormones agissent en équipe. Elles s’opposent parfois, s’entraident souvent, s’autorégulent toujours! Dans ce module, nous mettons en relation les 7 hormones présentées dans le volet introduction. Cet exercice permet de saisir l’important réseau d’influence que ces hormones entretiennent entre-elles. Pour comprendre la santé hormonale, il est essentiel de développer une vision inclusive!